Voilà, je copie grave sur DD, mais je modifie un tas de truc, je récupère un peu de santé mentale et des techniques de combat, de la magie venu des kami, de l'expérience avec des niveaux pas abusé, et j'obtiens Okko!!!
Budoka (guerrier paysan), Samouraïs, Mahootsukaï (sorciers!), Ninjas, Heimin (voleurs), Moine, ou simple marchand, tout cela regroupé sous 3 catégories : Bushi (guerrier), Gens commun, et Mahootsukaï.
For/Dex/Con/Int/Sag/Cha ça va vous rappeler qlqchose. Mais, leurs scores suggèrent Puissance, Rapidité, Endurance et Pv, Compétences et Spécialités, Sortilège et Morale, et Influence.
Les niveaux sont limité au 10e.
Les compétences marchent comme à DD, mais le nombre de points est différents, et il y a des spécialités.
Pour les Arts martiaux, des techniques sont à apprendre, et plus on la maitrise et moins on a de malus pour la réussir. Les plus puissante ne peuvent être apprise avant une certaines maitrise des autres.
Evidement, il y a des monstres et de la magie. Les Kamis sont des esprits divins de la nature qui peuvent aider les mortels contre des sacrifices. Leurs pouvoirs sont immense et la demande des moines est laissé à l'appréciation des MD. Toutefois, certains pouvoirs sont commun.
Enfin, il faut noter la présence de "l'influence" et donc de la réputation. Certaines classe exige une stricte discipline pour bénficier du statut. Tandis que d'autres sont mal vu, craint ou pourchassé! Le score d'influence jouant avec la réputation.
Enfin, comme tout jeu de rôle, il peut se jouer de bien des façon. Mais lisez les BD okko, et vous m'en direz des nouvelles!!!